Dernière mise à jour : 28/02/2024
Ce module 1 de formation est organisé en 4 séquences de 15 minutes
· Introduction : Activités 1 à 6
> Présentation de la formation (objectifs pédagogiques compétences, intervenants, organisation en 4 modules de 15 minutes, déroulé et modalités pédagogiques) et vérifications techniques
· Séquence 1 : Définir les proches aidants => Activités 7 à 14 (15 minutes)
- Propos introductif : vidéo + info bulle l'Association Française des Aidants = Activité 7
- Eléments de définition : Activité 8 : quizz texte à choix multiples + Activité 9 : définition de l'aidant
- Repères statistiques : Activité 10, 11 et 12 : quizz textes à choix multiples et info bulles
- Repérer les proches aidants à domicile : Activité 13 : évaluation des acquis
Synthèse de la séquence : Activité 14
· Séquence 2 : Identifier les impacts du rôle de l'aidant => Activités 15 à 21 (15 minutes)
- Propos introductif : Activité 15 : références à la séquence 1 + Activité 16 : séquence vidéo
- Les aspects positifs de la relation d'aide : les ressources et compétences de l'aidant : Activité 17
- Les bouleversements engendrés par la relation d'aide : Activité 18
- Les impacts de la relation d'aide sur la santé des aidants : Activité 19
- Le ressenti du poids de l'aide apportée : texte à choix multiple : Activité 20
- Synthèse de la séquence et références aux RBPP de l'ANESM : Activité 21
· Séquence 3 : La triade relationnelle entre professionnel, aidé et aidant => Activités 22 à 27 (15 minutes)
- Propos introductif : Activités 22 et 23 : regards croisés
- La triade relationnelle : Schéma : Activité 24
- Repérer les signes d'épuisement de l'aidant : Activités 25 et 26
- Créer un environnement favorable à la prise en compte de l'aidant : texte à choix multiple : Activité 27
- Synthèse de la séquence
· Séquence 4 : S'inscrire dans une démarche de prise en compte des aidants à domicile => Activités 28 à 32 (15 minutes)
- Propos introductif : Activités 28 et 29
- L'écoute comme outil de prise en compte de l'aidant : Séquence vidéo : Activités 30 et 31
- Pratiquer l'écoute dans ses interventions à domicile : Auto-évaluation de pratiques professionnelles
- Synthèse de la séquence
· Évaluation écrite de la formation
Objectif général :
Pilier du maintien des personnes à domicile, le proche aidant est une ressource essentielle pour la qualité et la bonne coordination de la prise en charge des personnes.
A l'issue de cette session de formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances autour de la relation aidant - aidé et seront en mesure d'adopter des modalités de communication et d'accompagnement des proches aidants réussis.
Objectifs opérationnels :
- Comprendre la place le rôle, le statut et les besoins de l'aidant référent dans l'accompagnement de la personne aidée à domicile
- Mieux comprendre les besoins des proches aidants afin d'ajuster son positionnement professionnel dans le cadre de la relation de complémentarité aidant - aidé
- Être capable d'établir la construction et les priorités du projet individualisé du proche aidé en collaboration avec le proche aidant référent
- Développer les attitudes et aptitudes nécessaires au bon accompagnement des aidants, au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles à l'égard des aidants
- Savoir utiliser les outils de communication et techniques d'accompagnement relationnel pouvant prévenir l'épuisement des aidants et la maltraitance des accompagnés
Objectifs spécifiques à ce module 1 :
- S'inscrire dans une démarche de prise en compte des aidants dans l'accompagnement des personnes à domicileA
- Médecins coordonnateurs
- Cadres de santé
- Infirmiers coordinateurs
- Responsables de secteurs
- Infirmiers libéraux
- Aides-Soignants
- Aides à domicile
- Chargés d'accueil
Tout professionnel en relation avec des proches aidants à domicile
Pas de pré requis pour cette formation
La session de formation sera animée en E learning (formation asynchrone) avec un parcours de formation de 4 modules consécutifs.
Une pédagogie numérique sera proposée par cette session à l'aide d'un ensemble de moyens humains, technologiques et matériels dédiés à l'apprentissage de savoirs et connaissances et à l'évolution des compétences.
Nos formats de formations en E Learning s'adaptent aux rythmes et disponibilités des participants et intègrent les usages numériques pour des apprentissages à distance via notre logiciel dédié, à l'aide d'une connexion Internet.
La formation sera animée dans une volonté de constructivisme pédagogique pour et par l'implication des participants. Une pédagogie active et expérientielle seront en effet préférées à des méthodes plus magistrales et descendantes, à l'aide de techniques d'analyse des pratiques professionnelles et d'activités cognitives pour l'acquisition des connaissances théoriques et des savoirs (savoir-faire et savoir-être) en lien avec les réalités de terrain.
La session de formation sera animée par un ou plusieurs intervenants experts :
> formateurs expérimentés, compétents et pédagogues
> Personnes interviewées : acteur des réseaux de soins, patient expert …
> Support vidéo divers
Un forum sera accessible à l'ensemble des participants. Il permettra les échanges interactifs entre participants et entre participants et formateurs experts.
Un support technique sera à disposition des participants pour tout problème lié à leur progression sur la plateforme : du lundi au vendredi et de 9 heures à 17 heures au 04 72 27 23 60.
La session évoluera de manière progressive et sera organisée en blocs de modules de moins de 20 minutes dans le but de répondre aux objectifs pédagogiques généraux et opérationnels de la formation tout en restant adaptés aux organisations et contraintes professionnelles des participants.Différents outils numériques seront utilisés pour cette session de formation en E Learning :
Diaporamas type power Point animés, séquences vidéo, schémas et illustrations, quiz interactifs et tests d'évaluation des acquis et autres supports numériques ludiques seront proposés pour animer cette formation et faciliter les apprentissages.
Une attention particulière sera donnée aux situations concrètes.
Les textes règlementaires, recommandations de bonnes pratiques professionnelles et autres ressources ou références documentaires en rapport avec la thématique de la formation seront valorisés.
Des temps d'analyse seront proposés aux participants de manière régulière. Ils permettront aux participants de déboucher sur l'identification d'axes d'amélioration des pratiques professionnelles et de réfléchir aux actions qu'il leur serait possible de mettre en œuvre en faveur de la qualité des soins.
A l'aide des espaces personnels de formation dédiés, des notifications automatiques seront envoyées par Email aux participants pour garantir le bon suivi de la formation et prévenir les risques de rupture de cursus de formation :
- relances entre chaque module au-delà d'un délai de 7 jours sans connexion
- relances pour QCM de validation ou rattrapage des modules
- tests d'évaluation à froid et relances
La plateforme numérique permettra également la confirmation de réussite de fin de formation et l'accès à l'attestation de formation individuelle.
Un questionnaire d'auto-évaluation diagnostique type QCM et questions fermées sera proposé en début de formation, et enrichi d'un feedback dans le but d'impliquer les participants.
Le même questionnaire d'auto-évaluation et feedback seront en effet utilisés en fin de session de formation pour permettre aux participants d'évaluer les connaissances acquises comme l'efficacité du dispositif de formation :
En comparant les réponses de début et fin de module, les participants seront en capacité de mesurer leur progression pédagogique.
Un feedback sera proposé à l'issue de ce dernier test afin de consolider les acquis.
Il sera alors demandé aux participants de définir 1 à 3 objectifs individuels d'amélioration des pratiques profesionnelles.
Les quiz de fin de formation valident les modules dès 50% de réussite.
Une évaluation de la satisfaction des participants dite « à chaud », à la fin de l'action de formation, permettra d'évaluer la session en lien avec les attentes des participants.
Une évaluation dite « à froid » sera proposée à chaque participant à l'échéance de 2 à 3 mois après la formation. Cette dernière évaluation aura pour objectif d'estimer la satisfaction en lien avec la progression des savoirs et des pratiques professionnelles au regard des objectifs opérationnels de la formation.
Dans un souci d'amélioration constante, une analyse de l'évolution des indicateurs sera assurée par l'organisme de formation, notamment :
- les statistiques de suivi des formations (nombre de connexions et délais de connexions)
- les résultats aux QCM en début et fin de formation de même qu'à distance
- les taux de réussite
- les taux d'abandon le cas échéant
Toutes les formations proposées en INTER et animées dans nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap : Contactez nous !
Les sessions de formation proposées en INTRA sont ouvertes aux personnes en situation de handicap sous réserve de la mise à disposition de locaux adaptés à la spécificité du handicap par l'établissement d'accueil des participants.
Un conseil d'orientation ou d'accompagnement personnalisé peut être apporté par notre organisme de formation.
Référents Handicap Soins et Santé Formation :
- Mme Élise REVOL, psychologue : 06.75.84.14.10
- Mme Chloé BONNAMY, ergothérapeute : 07.87.51.95.04