DÉMONSTRATION
Vous visionnez une version d'essai (fonctionnelle) de votre Catalogue public. Rendez-vous dans les paramètres du Catalogue sur Dendreo pour customiser son apparence, ses options, ses formulaires, et activer cette option payante pour commencer à l'utiliser publiquement.

Les transmissions écrites dans le contexte du domicile (7h) Présentiel

Dernière mise à jour : 16/02/2024

Description

Entrée dans la formation :

- Présentations du formateur et des participants
- Présentation des objectifs de la formation et de son programme comme du déroulement de la journée
- Recueil auprès des stagiaires de leurs besoins spécifiques, leurs attentes, leurs questionnements en lien avec les difficultés rencontrées sur le terrain, afin d'ajuster le programme le cas échéant 
- Pré test d'auto-positionnement des participants et d'évaluation des connaissances et des pratiques en amont de la formation 

 

Partie 1 : L'INTERVENANT, UN PROFESSIONNEL QUI A DES OBLIGATIONS

- Photolangage : échanges sur les représentations du rôle et missions de l'intervenant à domicile dans son cadre professionnel 

- Le savoir être et le savoir-faire, piliers de la compétence professionnelle dans le cadre d'un contrat de travail

- Le bénéficiaire, une personne qui a des besoins, des attentes et des souhaits mais surtout des droits : le cadre règlementaire de la loi de 2002 et l'enjeu du secret professionnel

- La place juridique des transmissions écrites et la responsabilité professionnelle face aux écrits

 

Partie 2 : LES ÉCRITS EN FAVEUR DE L'ACCOMPAGNEMENT D'UNE PERSONNE 

- Jeu du téléphone pour expérimenter l'inefficacité de la transmission orale seule 

- Réflexions partagées fondées sur l'empathie : 

  • qu'est-ce que j'attends de mes collègues au travers des écrits si je suis un collaborateur ou professionnel de santé ?
  • qu'est-ce que j'attends au travers des écrits si je suis un bénéficiaire ou un aidant ?

- Mise en commun et définition des objectifs et des enjeux de la transmission écrite : 

  •          Vis-à-vis de la personne accompagnée,
  •          Vis-à-vis des proches de la personne accompagnée,
  •          Vis-à-vis des collaborateurs et professionnels soignants
  •          Vis-à-vis de l'établissement employeur
  •          Vis-à-vis de soi même, professionnel en exercice 

 

Partie 3 : SAVOIR ADAPTER SES ÉCRITS

- Savoir être clair dans ses écrits : règles fondamentales de syntaxe, phrases courtes, sujet verbe complément, ponctuation, orthographe

- Le vocabulaire professionnel : Focus sur les niveaux de langues (populaire, familier, courant, soutenu)

- Quelles informations écrire ? L'enjeu de la continuité de soins 
- Présentation de l'outil QQOQCP

- Ce qui ne doit pas être écrit : le cahier des liaisons, un outil qui appartient à la personne accompagnée, dans le respect de la personne et de ses droits, et qui n'a pas vocation à régler les problématiques d'ordre institutionnel  

- Les autres ressources pour faire part des problématiques rencontrées

- Échanges autour des situations problématiques rencontrées par les participants 

 

Partie 4 : MOBILISATION DE LA THÉORIE AU TRAVERS D'EXERCICES 

- Exercices de syntaxe

- S'approprier la transmission écrite par l'exploration d'un cas concret à l'aide de l'outil QQOQCP    

- Savoir critiquer ses écrits : TD fondé sur un extrait des transmissions écrites transmis par l'établissement (facultatif) dans un but constructif 

 

Bilan et évaluations de fin de formation :
- Synthèse de la formation
- Post test d'auto positionnement en fin de formation et d'évaluation des acquis de la formation 
- Définition d'objectifs individuels d'amélioration des pratiques professionnelles 
- Évaluations écrites et orales de la satisfaction des participants et du formateur 

 

Objectifs de la formation

Objectif général :

A l'issue de la formation, les participants intervenants pour l'aide et le soin à domicile auront compris que la communication écrite est utile et nécessaire dans l'exercice de leurs missions et pour la réussite du travail en équipe. Ils auront fait évoluer leur représentation de l'outil du cahier du liaison et autres supports de transmissions écrites et sauront adapter leurs écrits en faveur de la qualité et de la continuité des soins, dans le respect du bénéficiaire et de ses droits comme de ses collaborateurs.

 

Objectifs spécifiques :

- Comprendre l'importance de la communication écrite et les enjeux pour la personne accompagnée, les proches, les collaborateurs et l'employeur

- Savoir choisir les informations à transmettre en faveur de la qualité et de la continuité des accompagnements

- Améliorer la forme et le fond de ses écrits et prendre en compte sa responsabilité dans les écrits 

Public visé

- Aides à domicile
- Aides soins 

Tout professionnel susceptible de laisser des écrits professionnels dans le cahier de liaison ou classeur de transmissions

Prérequis

Pas de pré requis pour cette formation

Modalités pédagogiques

La session de formation sera animée en présentiel par un formateur compétent et pédagogue, pour un petit groupe de participants, dans les locaux de l'établissement (formation en INTRA).
L'entrée dans la formation se fera par un bref tour de table qui aura pour objectifs de:
- présenter mutuellement formateur et participants
- rappeler les objectifs pédagogiques de la formation 
- recueillir les attentes des apprenants vis à vis de la formation
- présenter le programme et l'ajuster aux attentes le cas échéant 
- et présenter l'organisation de la formation comme de la journée.
Une activité ludique courte type ""Ice breaking"" pourra être proposée en début de formation afin de permettre aux participants de faire connaissance et de se sentir à l'aise pour pouvoir ensuite travailler plus facilement et efficacement ensemble, dans une ambiance conviviale et bienveillante. 
La participation active de chaque stagiaire et l'interaction seront recherchées, valorisées et animées par le formateur, tout au long de la formation. Une pédagogie active et expérientielle sera préférée à des méthodes magistrales et descendantes, à l'aide de techniques d'analyse des pratiques professionnelles et d'activités cognitives pour l'acquisition des connaissances théoriques et des savoirs, en lien perpétuel avec les réalités de terrain. 
Les modalités pédagogiques proposées seront adaptées aux objectifs de la formation; il s'agira d'une pédagogie socio-constructiviste (ou connectiviste pour le format E learning), menée à l'aide des méthodes affirmatives (exposés théoriques), démonstratives (travaux de groupe ou travaux dirigés individuels) et applicatives (études de cas).

Moyens et supports pédagogiques

Le formateur pourra notamment utiliser : Apports théoriques avec supports Power Point, illustrations et schémas divers, séquences vidéo, travaux en sous-groupe, travaux dirigées, tests de connaissances, session de photolangage, brainstorming et autres techniques ludo-pédagogiques ou de pédagogie inversée. La session évoluera au regard des besoins évalués en début et au cours de la formation. Le formateur apportera une attention particulière aux éléments abordés à l'aide des situations concrètes proposées par les participants et saura enrichir les échanges de ses propres expériences et mobilisera la réflexivité des participants à partir de  situations les plus complexes. 
Les supports pédagogiques resteront à la disposition des apprenants dès la fin de la formation en téléchargement depuis un site sécurisé. Ils valoriseront les textes de référence et documents sources en rapport avec la thématique de formation (RBPP, fiche repère, texte de loi / décret, décrets de compétences des professions règlementées ...).

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire d'évaluation type QCM et questions ouvertes et/ou fermées sera proposé en début de formation, et enrichi d'un feedback dans le but d'évaluer les besoins, d'impliquer les participants et le cas échéant, d'ajuster le programme de la formation. Ce ""pré test"" vise à proposer un auto-positionnement des participants d'une part, et d'évaluation des connaissances et des pratiques d'autre part.
Le formateur s'assurera de la bonne compréhension et intégration des connaissances clés tout au long de la session de formation au rythme de l'évolution des contenus, de façon progressive, notamment à l'occasion des échanges entre apprenants et formateur et des études de cas proposés autour de situations concrètes.
Le même questionnaire d'évaluation type QCM et questions ouvertes et/ou fermées sera utilisé en fin de session de formation pour évaluer les acquis de fin de formation comme l'efficacité du dispositif de formation. A cette occasion, les participants seront amenés à définir des objectifs individuels d'amélioration de leurs pratiques professionnelles. 
Par ailleurs, une évaluation de la satisfaction des participants ""à chaud"" : à la fin de l'action de formation, permettra d'évaluer la session en lien avec les attentes des participants.
Un compte rendu de formation sera enfin rédigé par le formateur afin d'en restituer les axes principaux et d'évaluer le niveau d'atteinte des objectifs. Il précisera à cette occasion les éventuelles difficultés rencontrées et ajustement proposés durant la session. 
Une évaluation de la satisfaction ""à froid"" (participant et mandataire le cas échéant) sera proposée à l'échéance de 2 à 3 mois après la formation afin d'évaluer les bénéfices apportés par la formation, impacts réels et positifs repérés sur les pratiques professionnelles. De son côté, le formateur répondra à un questionnaire de satisfaction depuis son Extranet formateur.
Dans un souci d'amélioration constante, une analyse de l'évolution des indicateurs sera assurée par l'organisme de formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre l'importance de la communication écrite et les enjeux pour la personne accompagnée, les proches, les collaborateurs et l’employeur
  • Savoir choisir les informations à transmettre en faveur de la qualité et de la continuité des accompagnements
  • Améliorer la forme et le fond de ses écrits et prendre en compte sa responsabilité dans les écrits

Formateurs

...

RIONDEL Stéphanie

Prises en Soins à domicile Cadre de santé Projet de soins Soins infirmiers

Cadre de santé infirmier ayant encadré des équipes soignantes pendant plusieurs années et ayant à coeur d'agir en faveur de la qualité des soins, notre formatrice précédemment formatrice en école d'aide-soignante est compétente et expérimentée en formation continue pour transmettre les savoirs nécessaires à la fonction d’infirmier et/ou aide-soignant et/ou ASH en établissement de santé comme à domicile, notamment pour nos formations tutorat et soins de nursing ...

Informations sur l'accessibilité

Toutes les formations proposées en INTER et animées dans nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap : Contactez nous !

Les sessions de formation proposées en INTRA sont ouvertes aux personnes en situation de handicap sous réserve de la mise à disposition de locaux adaptés à la spécificité du handicap par l'établissement d'accueil des participants. 

Un conseil d'orientation ou d'accompagnement personnalisé peut être apporté par notre organisme de formation.

 

Référents Handicap Soins et Santé Formation :

- Mme Élise REVOL, psychologue : 06.75.84.14.10

- Mme Chloé BONNAMY, ergothérapeute : 07.87.51.95.04

M'inscrire à la formation

👉 Vous pouvez ici personnaliser le texte d'introduction au formulaire d'inscription 👈
Ajouter au panier

Encart personnalisable de vos pages Formation

👉 Vous pouvez ici personnaliser le texte de vos pages Formation 👈

Prochaines Sessions

  • 👉 Vous pouvez ici personnaliser le message s'affichant lorsqu'aucune formation INTER n'est programmée 👈

Dans la même catégorie

Partager cette formation

👉 Vous pouvez ici indiquer vos Certifications 👈